LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE

Pourquoi Sophrologie Caycedienne ? 

La Sophrologie Caycédienne n'est pas une branche de la sophrologie mais bien la Sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthode originale telle que créée puis développée depuis 1960 par son fondateur le Pr. Alfonso Caycedo, médecin psychiatre.

 

En Sophrologie l'être humain est toujours considéré comme une entité corps-esprit, unique et libre, digne et pleinement responsable de son existence.

L'étymologie du terme "Sophrologie", dérivée du grec "SOS-PHREN-LOGOS" ou "Science de la Conscience en harmonie", résume parfaitement son objectif.

"La Sophrologie est le terme qui désigne une école scientifique qui se spécialise dans l'emploi de la Méthodologie, pure et sans adultération, en médecine et en prophylaxie sociale comme moyen de lutter face à la maladie de masse que vit l'humanité".

"Elle est au-delà de la thérapie, elle est la découverte et la conquête d'une nouvelle forme d'existence".

Pr. Alfonso Caycedo

Lien avec le Sophrologue :

 

La relation avec le Sophrologue Caycédien est une Alliance d'égal à égal. La démarche d'accompagnement des personnes en individuel ou en groupe est sans jugement ni a priori et ce dans le respect déontologique dû à sa professionnalité.

 

Le Sophrologue Caycédien apprend aux personnes à optimiser leurs capacités et/ou s'adapter aux différentes situations auxquelles elles ont à faire face durant leur existence.

Un entraînement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et mieux être :

 

La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit.

Elle est basée sur la phénoménologie existentielle. Cette discipline a une méthodologie bien précise, claire et structurée : elle part du principe de la phénoménologie (description des phénomènes vécus et absence d'interprétation ou de jugement), elle repose sur la répétition vivantielle (entraînement régulier), qui permettra au fur et à mesure de découvrir, conquérir et transformer l'être qui la pratique.

Elle a pour objectif le renforcement des attitudes positives au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu'elles soient d'origine professionnelles, scolaires ou personnelles.