Méditer ou l'Art de se (re)centrer

Comme si ... "s'abstenir de boire à la source pour s'enivrer de la fontaine."

Umberto Ecco

revelessence-sophrologie.com

La méditation avant d'être une méthode ou un moyen spirituel de s'élever est avant tout un acte volontaire de retour à soi. L'intentionnalité de converger son regard du monde externe vers son monde interne.


Le terme "méditer" est devenu usuel mais chacun en a t'il sa substance, son essence ?

Un peu de définition pour éclairer :)


Dans le bouddhisme : "L’esprit est à l’origine de toutes choses. La méditation bouddhiste est la méthode qui permet de clarifier l’esprit..." (pour aller plus loin dans l'explication je vous invite à cliquer sur "bouddhisme" je vous ai mis un lien intéressant)


Le Cnrtl nous dit sur la méditation : "Action de méditer, de penser avec une grande concentration d'esprit pour approfondir sa réflexion."


Le Dr Michel Guerry (Médecin obstétricien et Sophrologue Caycédien) a écrit dans La sémantique Phénoménologique de A à Z édition 123Doc : "La méditation est une capacité auto-réflexive de la conscience, mouvement de retour au milieu de soi."

[Elle est activée au cours de la Méthode Caycedo à partir du 3ème degré du cycle fondamental de l'entrainement]



Rassurez-vous, il est nul besoin de partir s'isoler dans une grotte au fin fond des hautes montagnes et ce pendant des semaines, des mois ou des années (même si je le concède est très bon pour faire un break). La médiation c'est être à sa propre écoute afin de puiser en soi ses propres ressources. Arriver à faire taire les bavardages du mental, les ruminations afin de revenir à l'essentiel : le "ici et le maintenant", si cher à la Sophrologie Caycédienne. D'ailleurs, c'est dans le calme, le silence interne que toute décision (importante) est prise, n'est -il pas ?



www.revelessence-sophrologie.com



En revanche, Être sa propre source de sérénité est un apprentissage de l'esprit qui se fait par le biais d'un guide, d'un professionnel qualifié et responsable (nécessité de discernement quant au choix de votre accompagnant) qui vont vous donner des clefs et qui petit à petit vont permettre à tout un chacun d'être autonome dans sa pratique. Ne plus chercher à l’extérieur de quoi sustenter ses vides internes qui peuvent mener à toutes sortes de dérives. Devenir ou redevenir Sujet responsable de son mouvement de vie, de son déploiement dans son existence pleine de sens, celui que chacun souhaite au plus profond de son être lui donner.


Nous avons tous cette force en nous, elle s'appelle la vie ! Tendez lui l'oreille, je suis sûre qu'elle a beaucoup à vous raconter.


revelessence-sophrologie.com

" L'homme est le berger de l'être." Martin Heidegger